Blog de Littérature de Science-Fiction
La Tyrannie du cerveau de Jean-Jacques Hublin
Ce livre est une synthèse de l’évolution pas à pas de l’être humain depuis le début de la vie jusqu’à la domination de l’homo sapiens :
Evolution du cerveau au fil des âges, comparatifs de développements avec certains animaux et changements climatiques au fil des siècles qui influent sur la croissance du corps et du cerveau rendent cet essai agréable à suivre malgré quelques longueurs.
Jean-Jacques Hublin étant un paléoanthropologue sérieux, je ne me permettrais pas de le critiquer.
J’aurais juste voulu qu’il insiste plus sur le cerveau lui-même que sur les autres aspects du corps humain comme les os, la dentition, les couleurs de peau, etc… ou des apparitions au fil des âges, des rites funéraires, du feu, du langage, des outils et de l’agriculture, même si ceci explique cela bien sûr !
A ce sujet, si vous voulez tout savoir sur le cerveau actuel, le petit livre de Paolo Bartolomeo, Dernières nouvelles du cerveau (Flammarion 2023) est passionnant et quelque part complémentaire.
Néanmoins, La Tyrannie du cerveau est un ouvrage très intéressant pour ceux qui s’interrogent sur l’évolution du genre humain.
Ce qui me frappe toujours c’est ce temps extrêmement long (sur plusieurs millions d’années et depuis
300 000 ans pour l’homo sapiens) qui explique les mutations, les migrations, les processus, les développements qui ont abouti à l’émergence d’Homo Sapiens.
Quelques faits importants à souligner à nouveau :
Le cerveau consomme à lui seul 20% de l’énergie totale de notre corps.
Nous sommes issus de l’Afrique de l’Est.
Notre cerveau actuel n’est pas le plus gros en volume, celui de Néanderthal était plus important
(et l’IA va-t-il le réduire?)
Le début de la bipédie s’est fait dans les arbres, et non au sol.
Et bien d’autres choses sur ce récit de l’évolution humaine.