A propos

Les Littératures de l’Imaginaire :

Parmi les littératures de l’imaginaire, on peut distinguer trois genres principaux :
— la Science-Fiction (SF) –> Anticipation, Technologie, Univers,…
— le Fantastique (F) –> Irrationnel, Surnaturel, Peur,…
— la Fantasy (F) –> Magie, Mythes, Épopée,…

Quelques uns ont tendance à regrouper les trois sous le sigle SFFF.
Mais ils sont beaucoup trop différents pour les associer.
—> Comme vous pouvez le voir sur ce blog, ma passion se trouve dans les romans de SF.
* Contrairement à ce que certaines mauvaises langues pensent, la Science-Fiction est une littérature à part entière.
Il est d’ailleurs navrant de constater par exemple que le livre l’Anomalie n’aurait jamais eu le Goncourt 2021 s’il avait été classifié et édité par des maisons spécialisées en SF !
* La SF a cet avantage de pouvoir traiter de tous les sujets qui préoccupent l’être humain, que ce soit dans le passé, le présent, et bien entendu dans le futur.
* On parle aussi de romans d’anticipation. Il n’y a qu’à lire les précurseurs comme Verne, Wells, Orwell, ou d’autres pour s’en rendre compte, et plus récemment les Asimov, Bradbury, Clarke, Dick, et tant d’autres…
* La SF se lie magnifiquement avec la philosophie, la science, la cosmologie, l’astrophysique, la poésie, la climatologie, les religions, … Elle invente des mondes, des machines, des planètes, des vaisseaux, des extra-terrestres, … Elle s’immerge avec les robots, les IA, … Elle se questionne sur l’être humain, son cerveau, son avenir proche ou lointain.
Bref, le champ est tellement vaste que l’on trouve souvent de réels bijoux de conception, des romans qui nous font réfléchir en nous divertissant, à moins que ce ne soit l’inverse, sans oublier l’admirable sense of wonder inhérent à cette littérature.

Ce blog de littérature de science-fiction est dédié aux romans de SF, mais aussi à certains livres scientifiques et de littératures générales.

N’hésitez pas à critiquer les critiques, c’est fait pour ça.

( Ce site – Laniakea-sf.fr – a été créé mi 2022 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *