Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers

Histoires de moine et de robots.

Un grand bonheur dans la lecture d’ « Une prière pour les cimes timides » suite d’ Un psaume pour les recyclés sauvages« , qui aurait pu faire un seul livre, mais ne gâchons notre plaisir, ni avec les formes en « iel » d’ailleurs, car je dois avouer qu’ici c’est vraiment peu gênant et correspond parfaitement avec son héros.
Nous avions laissé Dex, moine de thé, et Omphale, robot très curieux de son état, sur les routes des découvertes pour ces deux « êtres » qui se rapprochent de plus en plus tant ils ont de questionnements l’un et l’autre.
Les aventures, les anecdotes, les rencontres, les questions, les rires, se succèdent à une agréable et douce vitesse de croisière, où l’un et l’autre découvrent les modes de vie, la nature, le troc, le bien, toujours sur fond de philosophie, et de la question : « De quoi avez-vous besoin, comment puis-je vous aider ? ».
Questions que Omphale pose à Dex, que d’autres posent à Omphale, et qu’en définitive, on se pose à soi même.
Cela pourrait être un roman post apo, car après « la Transition », mais absolument pas. Il est totalement différent et à l’opposé de tous les autres car bon, beau, apaisé, sentimental, respectueux…
On s’attache à ces deux-là, on a envie que cela continue, et cela continuera pour eux c’est sûr.
Quel plaisir de lire Becky Chambers !

PS : de plus, devrait sortir un nouveau Becky Chambers début mai 2023 à L’Atalante, le 4ème volet des Voyageurs : La galaxie vue du sol.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *