La belle histoire des merveilles de l’univers de Alain Riazuelo et Jean-Yves Daniel

Voici un très beau livre rempli de merveilles !
Très souvent au sujet de livres sur L’Univers, on a soit un écrit riche et scientifique avec quelques belles photos, soit de magnifiques photos sans commentaires scientifiques. Ici, nous avons les deux ensemble : des photos d’une beauté infinie de Hubble et du récent James Webb doublé d’explications de deux Docteurs en Astrophysique !
Le livre est très généreux, car il offre à chaque page les deux, et se compose de 4 parties classiques :
L’univers des anciens, le système solaire, notre galaxie, l’espace profond.
Je lis beaucoup d’ouvrages scientifiques, mais allier la science à la beauté de l’univers est tout à fait fantastique. Et on en apprend encore sur les faits scientifiques tout en découvrant les quelques dernières images du James Webb télescope. le mérite est que les textes sont clairs et courts sur chaque image.
Il est extraordinaire de savoir qu’il y a plus de 2000 ans, un certain nombre « d’astronomes » en savait déjà beaucoup sur l’univers.
Une découverte -pour moi- concerne la machine d’Anticythère (trouvée près de l’île grecque du même nom) datée de -70 avant JC, et dont on parle peu :
une sorte de cadran calculateur des positions du soleil, de cinq planètes, de la lune, qui prévoir les leurs mouvements… (voir page 56). Incroyable.
Dans la 2ème partie, je retiens :
– le canyon Valles Marineris sur Mars (3500 km de long, 600 de large, et 5 km mètres de profondeur.
– Encélade (satellite de Saturne), avec certainement un océan liquide sous la surface gelée.
Troisième partie : éclatantes photos de nébuleuses toutes aussi belles les une que les autres.
Bien sûr les Piliers de la Création (Nébuleuse de l’Aigle) par Hubble et Webb.
Comme l’Univers est riche, diversifié, étrange, et gigantesque !
Quatrième partie sur les myriades de galaxies différentes, toutes aussi belles les unes que les autres (voir ce nom magnifique de « Quintette de Stephan, pages 262 et 316).
Enfin, bien sûr, la Voie Lactée est loin d’être seule, et notre appartenance au super amas nommé Laniakea (Horizon Céleste Immense en hawaïen) nous montre que nous sommes une minuscule petite chose dans cet immensité d’univers créé il y a quelques 13,8 milliards d’années, et dont le rayon se monte maintenant à 45 milliards d’années-lumière.
En conclusion, un livre à posséder, à regarder fréquemment eu égard aux magnifiques et sublimes photos, et à se remémorer toutes les découvertes majeures à travers le temps sur L Univers.
–> 315 pages d’éblouissement !

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *