Blog de Littérature de Science-Fiction
La troisième griffe de Dieu de Adam-Troy Castro
Après le très réussi tome 1 « Emissaires des morts« , voici le tome 2 « La troisième griffe de Dieu« , avant de lire fin janvier 2025 pour la sortie en poche le tome 3 « La guerre des marionnettes« .
Andrea Cort, la Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap est de retour dans un huit clos passionnant à bord d’un ascenseur spatial face à une famille puissante et à des assassins très organisés.
Chaque personnage a son importance (ils sont une douzaine à bord) mais les IAs-source ont ici un rôle nettement plus effacé que dans le précédent opus.
Quasiment tout le roman se passe à bord de cet ascenseur spatial : trop long et peu crédible direz vous ? Que nenni ! On ne s’ennuie pas une seconde.
Andréa Cort et son/ses acolyte(s) dévoués et bien connus l’épaulent dans cette incroyable enquête afin de déterminer qui est qui et qui fait quoi ?
Chaque interrogatoire, chaque bagarre, chaque altercation, chaque querelle fait l’objet de plusieurs pages : on s’y croirait, vivement une adaptation d’un Ridley Scott par exemple !
Mais au niveau de l’enquête pure, Il y a vraiment de l’Agatha Christie là dedans.
Andréa Cort est toujours aussi percutante, déterminée et asociale. Son personnage a évolué malgré le lourd passé de violence qu’elle porte en elle.
–> Un thriller prenant, un polar spatial déroutant, une oeuvre de SF addictive :
on ne demande rien de plus.
* En bonus, une nouvelle intitulée « Un coup de poignard » qui se situe entre le tome 2 et 3.