Blog de Littérature de Science-Fiction
La vie extraterrestre de Arik Kershenbaum
La vie extraterrestre existe ailleurs dans l’univers, c’est une quasi certitude.
Oui, mais sous quelle forme ?
Sous toutes les formes possibles, de la plus petite (bactéries, cellules) à la plus élaborée (êtres doués d’intelligence, de conscience).
Arik Kerschenbaum, biologiste et zoologiste, part de ce qui existe sur Terre afin de nous expliquer ce que peut être une vie extraterrestre et quelle forme elle pourrait avoir.
Il passe en revue nos habitudes, notre langage, notre comportement, notre socialité, mais surtout longuement et avec moultes détails des différentes caractéristiques de la vie des différents animaux sur Terre, c’est sa spécialité. C’est le point fort de ce livre : partir de ce que nous connaissons.
Et comme la Terre abrite un nombre de vies incalculable et que nous pouvons les étudier depuis leurs origines, quoi de mieux pour extrapoler intelligemment.
De quoi la vie a-t-elle besoin afin de se développer ? d’énergie, d’espace, et de temps.
L’auteur nous parle bien sûr de la sélection naturelle qui est inévitable dans les systèmes biologiques.
Ce « guide à l’usage du voyageur galactique » est passionnant, clair, intelligent, très bien documenté et se lit facilement.
Il nous dit que si le développement de la vie ailleurs est très possible, elle sera bien sûr très différente de la nôtre, mais peut être pas tellement que ça, car la Vie suit des règles, et que les lois de la physique sont partout les mêmes dans l’univers.
Mon commentaire :
nous ne sommes pas seuls dans l’univers, sinon quelle tristesse !