Le cinquième diamant de Eric Faye

Clairement déçu.
C’est un assez bon récit et plutôt très bien écrit sur le genre enquête actuelle dans notre monde actuel, qui n’a rien à voir avec de la SF, davantage genre espionnage.
Cela commence par un meurtre dans un hôtel suisse, puis par une série de mystérieuses alertes sur des sites d’ogives nucléaires russes, puis par des recherches menées par deux astrophysiciens américains sur un étrange « objet » détecté dans l’espace (voir ce que nous avons connu avec Oumuamua), puis l’obstination farouche de cette femme (Janet) astrophysicienne face à l’obscurantisme, face à ceux qui croient aux ovnis et à ceux qui n’y croient pas, au secret défense imposé par les US, etc…

Quelle leçon peut-on tirer de ce roman ?
Qu’il existe certainement des vies ailleurs dans l’univers ? Oui, je pense, mais en fait, on n’en sait rien. Mais certaines personnes s’obstinent à nier comme celles qui croient que l’on est jamais allé sur la lune !
Sommes-nous prêt à accepter l’idée que l’homme n’est pas unique dans l’univers ? Grande question sans réponse. Mais certaines personnes refusent d’y croire quitte à agresser les autres…
Comme d’habitude rien de nouveau sous le soleil déclinant de nos démocraties face aux idéologies woke et autres dérives.

Laissons Eric Faye donner quelques avis par le biais de Janet :
 » Rendre public ce que le gouvernement sait privera d’arguments les complotistes et les obscurantistes. Ils cesseront d’intimider ceux qui opposent aux croyances le raisonnement scientifique.
Le monde est divisé en deux camps : ceux qui préfèrent croire plutôt que savoir, et ceux qui veulent savoir et cherchent des preuves. »

Je suis bien d’accord avec elle/lui.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *