Les dix mille et une nuits de l’univers de David Elbaz

La danse du cosmos. Encore un nouvel essai très récent de cet astrophysicien avec toujours une très belle couverture (Le Quintette de Stephan), et un livre à découvrir rempli des dernières images du James Webb télescope. Magnifique.

Extraits du résumé :

L’histoire que nous content ces dix mille et une nuits n’est pas seulement celle de l’univers, c’est aussi notre histoire, celle de nos origines : la danse des galaxies qui engendre des vagues où naissent de nouveaux systèmes solaires, des rivières célestes invisibles, des univers-îles qui voguent dans l’espace, alimentés par des fleuves cosmiques…

Morceaux choisis :

* L’idée que la galaxie (M82) se vide de son sang est particulièrement parlante et ce vent galactique contient du fer comme celui qui donne sa couleur rouge à notre sang !
* On estime qu’il nait une étoile tous les deux mois environ dans la Voie Lactée.
* Telle une véritable danse du cosmos, une série de processus physique s’enclenchent depuis les grandes structures de l’univers , dessinés par les alignements de galaxies sur des centaines de millions d’années-lumière. (puis) la matière s’écoule le long de fleuves cosmiques , ces gigantesques filaments de matière diffuse … (puis) la dynamique des fleuves nourrit le mouvement de rotation des galaxies … (puis) dans les bras enroulés en spirale se forme de l’écume, , faite de molécules et de grains de poussière interstellaire … (puis) les vagues engendrées … créent de véritables chocs supersoniques qui agitent la matière … (puis) la gravité l’emporte … et donne naissance à des foetus d’étoiles, à l’intérieur de véritables rivières stellaires…
Nous pouvons y voir une forme de résilience des galaxies.

Je ne peux que recommander cet essai.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *