Ma Trilogie

  1. Agon (du grec : compétitions, conflits)
  2. Empyrée (lieu le plus élevé du ciel où séjournent les Dieux)
  3. Albédo (pouvoir réflecteur d’une planète)
Edition TBE épuisée
(2020)
Edition SL épuisée
(2022)

1. AGON :

* Résumé : La recherche de possibles civilisations extraterrestres dans l’univers a toujours intrigué l’être humain :
Arthur, Silk, accompagné entre autres, de son robot latiniste Roland, va tenter l’aventure.
* Tous devront se méfier des éléments, des autres, et surtout de ceux qu’ils tentent de trouver.
* Deux vaisseaux vont partir en exploration vers de lointaines exoplanètes afin d’essayer de dénicher l’improbable,
malgré les obstacles qui s’accumulent, et les ténèbres qui rôdent.
* Face aux découvertes d’un mystérieux parchemin et d’une énigmatique substance blanche,
des sœurs jumelles douées et curieuses arriveront-elles à trouver les bonnes réponses ?
–> Dans les méandres de la Voie lactée et des Toiles cosmiques, une stupéfiante aventure se joue dans l’espace profond.
* Note additionnelle : les prénoms des jumelles ne sont autres que Lania et Kéa…

==> Deux critiques ci-dessous :

Voici un excellent Space Opera qui présente une particularité de taille : deux fois moins gros qu’un livre équivalent pour traiter autant de sujets. En environ 450 pages, c’est donc une magistrale prouesse stylistique de « compression » de l’espace-temps. Les pages tournent à une vitesse hallucinante, comme les vaisseaux spatiaux se déplaçant en différents points de la galaxie (je vous laisse découvrir comment).
Les aventures proposées par l’auteur sont nombreuses, l’histoire fonctionne très bien. Les raccourcis surprennent parfois mais contribuent à la réussite du tout. L’auteur nous donne tous les éléments pour suivre, nous épargne les poncifs et nous offre de belles pistes de réflexion.
Il commence sur Terre et, avec plusieurs allers et retours, nous fait voyager assez loin. Il y a de bonnes trouvailles techniques ou humaines. Brièvement esquissées, elles nous laissent le choix de creuser ou non (les extra-terrestres, l’écologie, le rôle de l’humanité, l’intelligence artificielle…). le robot est désopilant et les questionnements au sujet de sa personne nous titillent les neurones et l’éthique.
Les nombreux autres personnages sont intéressants. Car le contenu est riche, l’histoire pleine de rebondissements. de petits mystères sont disséminés, certains étant facilement ou rapidement résolus, d’autres débouchant sur des retournements de situation auxquels on ne s’attendait vraiment pas.
Le parti pris et est réussi, le résultat est totalement atypique, idéal pour réconcilier le plus grand nombre avec la science-fiction. L’auteur possède des connaissances scientifiques et a une belle culture mais n’a pas souhaité écrire un livre de hard SF. Ce roman pourrait donc convenir à un public jeune adulte.
Certains traitements rappellent la trilogie de Robert J. Sawyer – et sa prodigieuse jeune fille – que l’auteur semble apprécier. Je ne vous en dis pas plus. Et, même si l’histoire semble terminée, les portes ne sont pas fermées, bien au contraire, la vie continue et la maturité de certains progresse. J’attends une suite avec impatience !

pdefreminville / Mai 2022 / Version revue et corrigée aux Editions SL.

Rating

2179. Arthur ne se sépare jamais de son robot Roland à l’apparence totalement humaine. Arthur est astrophysicien. Une nouvelle mission l’attend: explorer des planètes non visitées et y trouver des traces de vie extraterrestre. Il embarque avec son robot sur un des deux vaisseaux missionnés avec d’autres amis de la même promotion Diane, David, Gaël et Tom. C’est une exploration à hauts risques, un voyage de plusieurs années et les dangers viendront aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Chaque opération sera périlleuse… Vont-ils trouver des traces de vie extraterrestre? Je vous laisse le découvrir…
« Agon » est une réflexion sur la vie du futur sur Terre ou dans l’espace, sur la vie extraterrestre (Sommes-nous seuls dans cet univers si vaste?), sur l’être humain et même une réflexion sur ce que nous faisons de la Terre. le tout est tellement bien imaginé par Henri F.Lanord. Vous allez faire un réel pas dans l’exploration spatiale.
L’écriture est de qualité, riche en détails, en descriptions et en personnages. L’intrigue est également riche mais toujours facile à suivre notamment avec les titres de chaque chapitre. J’ai beaucoup aimé les citations et les références. (Le robot Roland n’est d’ailleurs pas en reste avec ses citations latines…) L’histoire mêle des mystères et des énigmes (un meurtre, un parchemin à décoder, un vaisseau inconnu, une curieuse substance blanche) à de l’action et des rebondissements. C’est un roman accessible à tous, qui vous fera découvrir le genre ou passer un bon moment pour les habitués. Pour le définir en trois mots, je dirais: divertissant, intéressant et intelligent.

Auchapitre.canalblog.com / Mars 2021 / 1ère version.

Rating

2. EMPYRÉE : Edition BoD Juin 2023

* Résumé : Après avoir contribué à la recherche de civilisations extraterrestres dans Agon,
les sœurs jumelles, Lania et Kéa, n’ont qu’une envie : repartir dans l’Espace.
* Elles vont disparaître en laissant néanmoins quelques pistes sur leurs destinations sous forme
d’énigmes dissimulées dans des tableaux volés de grands musées à Barcelone, Varsovie et Venise.
* Sur Arion, la petite colonie se développe lentement, mais une stupéfiante découverte aura lieu
sous les ruines d’une antique civilisation, présente il y a plusieurs siècles.
* A ce stade, les explorateurs devront faire des choix : approfondir le mystère de la salle souterraine,
développer Argos, la modeste capitale d’Arion, ou continuer le voyage vers le lieu d’un hypothétique trou blanc.
–> Intelligences artificielles, trous de ver, trous blancs, physique quantique, exploration de la conscience, philosophie, poésie,
avec Empyrée, voici une nouvelle épopée spatiale captivante qui nous questionne aussi sur l’origine de l’Univers.

===> Deux critiques ci dessous :

L’aventure reprend de plus belle. Les jumelles et leurs parents, ainsi que quelques robots et d’autres protagonistes de « Agon » sont de retour, quelques années plus tard. Les jumelles surdouées ont bien grandi et pris du caractère. Elles s’évaporent dans l’espace en laissant une énigme sur Terre pour qu’on puisse les retrouver. Chacune à bord d’un vaisseau, elles vont filer dans des directions différentes et avec des objectifs différents.

Le roman est un mélange peu commun de divers ingrédients et c’est ce qui fait son charme. L’auteur nous divertit avec quelques traits culturels en forme de jeu de piste autour d’oeuvres d’art. Il ajoute des pincées de relations entre les humains, voire entre humains et robots, et maints autres ingrédients du livre dont on tourne les pages sans s’arrêter.

Il y a un côté vulgarisation dans le space opera, qui permet de comprendre et de réfléchir sur différents sujets. Notamment la naissance de l’Univers, la conscience et les IA, ainsi que la mécanique quantique, les trous noirs et… les trous blancs ! Je n’ai pas lu beaucoup de romans traitant de ce dernier sujet. Nous aurons de belles et courtes explications, quelques spéculations mais pour le moment aucune révélation grandiose : il va falloir attendre un peu plus pour que l’auteur nous délivre peut-être une vision audacieuse du cosmos et de l’humanité. le décor est planté.

Le livre est parsemé d’un zeste de culture et d’érudition, de poésie et de facéties de robots. de l’humour donc, et aussi de l’amour et de la liberté. Un idéal poursuivi par les héros qui virevoltent d’aventure en aventure. le tout est assez court et nous croisons beaucoup de personnages. Il y a du mystère et, là encore, il faudra attendre un prochain tome pour en découvrir le fin mot.

Ce mélange produit un excellent roman pour quiconque souhaite entrer dans la science-fiction. Il peut même s’adresser à un public jeune adulte. le public plus averti en matière de science-fiction sera bien diverti mais ne sera pas transporté par le renouvellement des grands thèmes. Ce n’est clairement pas l’objectif.

Le tout est vivement mené et il est parfois difficile de s’attacher à une histoire, mais c’est toute l’originalité de cette oeuvre : une sorte de puzzle cosmique qui replace l’homme au milieu de l’infini, l’inconnu et son environnement.

pdefreminville / Juillet 2023

Rating

2202. Quelques années se sont écoulées depuis leurs dernières aventures dans l’espace (cf le livre Agon), les jumelles Lania et Kéa ont toujours soif de liberté et de découvertes. Leurs parents découvrent qu’elles ont disparu à bord de leur vaisseau respectif alors qu’elles étaient parties chacune de leur côté, chacune une mission. Mais, elles leur ont laissé des indices dans des tableaux volés afin qu’on puisse les retrouver…
La colonie Arion, quant à elle, se développe mais des choix vont devoir être faits notamment avec une découverte qui va venir tout chambouler…
Ce livre est la suite du livre Agon que j’avais lu il y a quelques mois. J’avais beaucoup aimé le premier et ce nouvel opus ne fait pas exception.

Ce que j’aime dans ce livre ?
– Plonger dans un livre de science-fiction très bien imaginé et surtout accessible pour les lecteurs dont ce n’est pas le genre de prédilection comme moi.
– Une intrigue palpitante avec des énigmes, des missions, des dangers, des expéditions, des découvertes, des mésaventures… On ne s’ennuie pas une seconde.
– Plusieurs histoires qui se croisent.
– On fait un réel voyage entre Venise, Varsovie, Barcelone et l’espace!
– Les citations en fin de chapitre
– Les références poétiques, musicales et artistiques
– Vous rencontrerez des robots humanoïdes, des véhicules volants, des vaisseaux spatiaux…
– Vous en saurez plus sur la galaxie, les exoplanètes, les constellations, les trous noirs (et même les trous blancs…)
– On y parle aussi politique, religion, philosophie, société, intelligence artificielle, vie extraterrestre, conscience et bien d’autres sujets.
Empyrée est une histoire écrite avec humour, savoir, connaissances et imagination. Tout comme le premier tome, c’est un roman riche et travaillé.

C’est une série de livres que je prends plaisir à lire.

J’ai l’impression de braver l’inconnu et je me questionne sur beaucoup de sujets qui sont tous très intéressants.
Je suis sûre que Henri F. Lanord a encore d’autres choses à nous proposer et j’attends avec impatience un nouvel opus.

Auchapitre.canalblog.com / Septembre 2023

Rating

3. ALBÉDO : Edition BoD Novembre 2024 (en cours)

* Résumé : En sortant d’un trou de ver, le vaisseau spatial l’Athéna se retrouve perdu dans un univers inconnu.  
Il va errer de planète en planète découvrant des vies et des civilisations extraterrestres surprenantes et plutôt hostiles.  
* La Terre étant devenue inhabitable, un retour sur Arion s’imposera afin de renforcer la colonie existante. 
* Mais que deviennent les cerveaux conservés dans les cuves des salles souterraines ? À qui appartiennent-ils ?
Qu’en fera le peuple que les humains ont connu dans le passé ? S’ils reviennent à la vie, dans quel état d’esprit seront-ils ? 
–> Après Agon et EmpyréeAlbédo clôture la trilogie des sœurs jumelles Lania et Kéa.
Un roman de SF plein de philosophie, de poésie, d’humour et de sciences, enrichi de questions liées à la Conscience et à la vie dans l’Univers. 

Un commentaire

  1. Très bon space opéra qui aborde les sujets cosmiques et physiques les plus pointus avec toujours un regard de philosophe.. Au travers d’aventures prenantes d’exoplanètes, de robots. Une belle découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *