Thinking Eternity de Raphael Granier de Cassagnac

D’abord Eternity Incorporated, puis Thinking Eternity, enfin Resilient Thinking : je n’ai pas lu le 1er, mais je pense que je le lirai ainsi que le dernier, car ce second est très bon.
Raphael Granier de Cassagnac a du talent : il est quand même chercheur en physique des particules, et mène ses romans tambour battant comme une IA !
Thinking Eternity est un thriller de SF qui sort des sentiers battus, et qui colle à l’actualité d’un futur plus que possible.
Attentat dans un métro, nouveaux yeux (greffe cybernétique oculaire), Intelligence Artificielle puis Conscience Artificielle, luttes de pouvoir, réseaux mondiaux, dérapages, mondes virtuels, meurtres, dissimulations, rebondissements, virus, pandémie (vraie ou fausse?), etc…
Adrian a créé le mouvement le Thinking, et cela va le dépasser allègrement.
Sa soeur Diane est partie prenante, mais va essayer de s’en sortir alors qu’elle est au centre de la société Eternity Incorporated qui dirige tout.
Bien sûr les choses vont se dérégler, et heureusement que Diane possède sa propre IA qui la guide…
Le parallèle prémonitoire avec le covid (ce roman a été écrit en 2014) est singulier. Ici, on se pose des questions : le virus est-il réel, ou a-t-il été propagé ? le vaccin/sérum est-il efficace ou aggrave-t-il la maladie ?
Etonnant, non ?
Tout ceci se termine de façon… Vous verrez bien, lisez le !
Finalement, heureuses sont les personnes qui sont parties dans un vaisseau
spatial… Leur futur est peut-être meilleur…

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *