Littératures de Sciences et de Fictions
Un monde à vendre de Javier Blas et Jack Farchy
La saga des traders de matières premières.

Passionnant !
Si vous voulez tout savoir sur le monde très fermé et secret, mais toujours à l’extrême limite de la légalité (voir souvent au delà), du métier des traders de matières premières, lisez ce livre qui vient de sortir en France et qui a été écrit par deux journalistes anglais de Bloomberg et du Financial Times en 2021.
Ces traders sont des aventuriers, des globe trotters, qui savent aller là où il faut, même dans les pires pays, afin de négocier au mieux, du pétrole, des métaux, des céréales dans le but de gagner le plus d’argent possible.
Et les sommes sont faramineuses !
On connait les noms de Marc Rich (pour ne citer que lui), ainsi que les sociétés géantes comme Glencore, Cargill, BHP Billiton,…
On connait moins Taylor, Glasenberg, Dauphin, Davis, ainsi que les sociétés Vitol, Trafigura, Louis-Dreyfus, Gunfor, Philipp Brothers, Sucres et Denrées, Bunge, Xstrata, …
C’est leurs histoires racontées ici avec de nombreux témoignages qui font qu’on ne lâche pas ce livre qui se lit comme un thriller depuis les années 50 aux années 2000.
Ce qui domine par dessus tout, c’est le pétrole.
Les compagnies pétrolières connues ainsi que les grandes banques d’affaires américaines sont aussi de la partie.
Quatre gros changements ont modelé l’économie mondiale pendant ces années :
– l’ouverture au marché du pétrole, et du choc pétrolier des années 70.
– l’effondrement de l’URSS.
– la spectaculaire expansion de la Chine.
– la financiarisation de l’économie mondiale.
A chaque fois, les traders ont su en tirer de gros profits.
Pour réussir, il faut aller dans les pays les plus difficiles d’accès, en Amérique centrale, en Afrique, au Moyen Orient, en Russie, etc… , se mouiller, traiter avec des dictateurs, avec des pays en difficultés en leur proposant de leurs acheter leurs matières premières contre une aide financière. Bien sûr, ces matières premières étaient revendues au prix fort ailleurs en empochant des marges colossales.
Marc Rich (1934 Anvers – 2013 Lucerne) est vraiment celui qui a montré la voie à beaucoup d’autres, qui a fini par fonder Glencore à Zoug en1994 quand sa compagnie Marc Rich & Co a été attaquée, qui a dominé le marché pendant des décennies, et qui a finit par se faire rattraper par la patrouille pour fraude, délit d’initié, violation d’embargo, corruption, etc, etc, etc…
Je ne peux pas tout décrire ici, tant le livre est riche d’histoires incroyables et d’anecdotes sensationnelles, riche comme ces traders et comme leurs compagnies (on parle de centaines de millions et de milliards de dollars).
On va à Cuba, en Iran, Israël, RDC, Tchad, CI, Zimbabwe, et on côtoie Hussein, Kadhafi, Poutine, Khodorkovski, …
Mais au fil du temps avec l’introduction en Bourse de Glencore en 2011, il fallut être plus prudent et plus transparent.
La fusion de Glencore et de Xstrata fut un grand moment de tergiversations et d’argent.
Dès les années 2000, la justice américaine commença à mettre son nez dans toutes ces affaires et les amendes se mirent à pleuvoir. Les traders de matières premières purent nettement moins sillonner la planète en jet privé et traiter en toute impunité avec des pays corrompus ou parias.
BNP Paribas (HSBC et Crédit Suisse aussi) pour son soutien à Trafigura, en prit pour 9 milliards de dollars en 2014.
Les traders se sont hissés au sommet du pouvoir mondial. Les profits on été gigantesques. Ils ont libéré le marché du pétrole, redessiné la paysage économique de la Russie et de l’ancien bloc de l’est, renforcé les gouvernements des pays riches en ressources naturelles.
Mais le secteur est attaqué de toutes parts et ils sont maintenant confrontés à de nombreux défis :
– démocratisation de l’information, développement de l’internet.
– libéralisation du commerce mondial.
– changement climatique.
– victime de leur succès.
Mais annoncer la mort du négoce des matières premières est prématuré.
Le monde change mais les ressources sont toujours à échanger partout dans le monde.
Ce livre est un pépite (d’or !)