10 légendes des âges sombres de Jean-Marc Ligny

* Pour finir ce recueil de 10 nouvelles des légendes des âges sombres, il faut s’accrocher, car le futur que nous dévoile Jean-Marc Ligny n’est pas franchement gai. Il est particulièrement torride, atroce, horriblement chaud, vide de tout espoir, apocalyptique, désert, peuplé de pillards et autres zombies, mais peuplé par endroit de quelques survivants qui font ce qu’ils peuvent pour faire face à leur très pauvre situation, et qui y arrivent de temps en temps malgré le peu qu’ils possèdent.
Les détails apportés par Ligny sont d’une précision redoutable, et au sein de chaque histoire, on est totalement pris dedans. On souffre avec les gens, tellement c’est cru et réaliste.
* L’ouragan : ce que l’homme va trouver lorsqu’il part à la pêche de ce qui peut rester dans l’océan, ressemble plus à une prise d’horreur qu’à autre chose.
* Lettre à Elise : on y croit jusqu’au bout… mais non.
* La route du nord : résistance d’une petite fille recherchant son chien, alors qu’elle est seule et perdue dans la fournaise. « Nous survivrons, pas vrai? »
le porteur d’eau : sur une mule à travers les horreurs. On espère…mais non.
* Mission divine : les chiens aussi sont affamés…
* le désert : idem.
* 2030 / 2300 : 50 à 60° à l’ombre, mais il n’y a pas d’ombre. En revanche, il y a du gaz.
* La frontière : on tue des migrants, on s’en fout, mais on sauve un petit chien.
* L’aéroport : construire une montgolfière pour s’échapper, mais où?
* La Horde : la dernière et la plus longue des dix nouvelles. face à une horde de 300 « zombies » dirigée par un illuminé féroce, que peuvent faire quelques survivants d’un petit village ? Il reste le courage et la ruse, car encore une fois, il faut faire face à la chaleur, à la faim, à la soif, aux violences. aux éléments déchainés, au cannibalisme. Et pour une fois, cela se termine sur une note d’espoir, dans tout ce maelstrom de souffrance.
* On ressort quelque peu secoué par ces écrits d’un futur très très chaud et très très sombre qui pourrait nous attendre si on ne fait rien pour le climat.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *