1001 façons de mourir dans l’espace de Paul M. Sutter

Paul M. Sutter est chercheur et astrophysicien américain, et quand il parle des dangers de l’univers, on peut le prendre au sérieux.
Très au sérieux malgré le ton humoristique (parfois trop) et macabre qu’il emploie pour nous décrire le foisonnement des événements qui existent dans nos galaxies et dans le vide intersidéral. Jugez plutôt :
Eruptions solaires, rayons et radiations cosmiques, champs magnétiques, météorites, astéroïdes, vide spatial, formation d’étoiles, trous noirs, nébuleuses, naines rouges, naines blanches, novas, supernovas, étoiles à neutrons, magnétars, pulsars, quasars, jets de particules, rayons gamma, ondes gravitationnelles, bulles de Fermi, trou de ver, etc…
La technologie et les nombreux télescopes sur Terre et dans l’espace nous en offrent un spectacle vivant :
 » Nous observons directement, même depuis notre point de vue terrien à 25000 années-lumière de distance, le mouvement des étoiles autour du trou noir supermassif au centre de la voie lactée. »
L’espace est dangereux, le vide n’est jamais vide, et il nous tue.

Si Homère existait à notre époque, il pourrait rajouter une étape, un chant dans l’Odyssée d’Ulysse, à savoir une tournée dans l’espace :  » La beauté est ce qui attire les explorateurs dans leurs bras, leurs bras empoisonnés. le rayonnement nécessaire à l’illumination d’une nébuleuse est suffisant pour tuer un voyageur sans protection. Des rayons X. Des rayons gamma. du lourd. »
On se laisse forcément attirer par la beauté. Ulysse aurait succombé. Et un retour à Ithaque aurait été plus que difficile…
Il est vrai que l’univers est magnifique. Mais définitivement dangereux.

Deux citations :

 » La nébuleuse du crabe, le résultat de la supernova si impressionnante de l’an 1054. Même 1000 ans plus tard, les entrailles de l’étoile disparue occupent un volume de 10 années-lumière de diamètre et se maintient à la température ahurissante de 15000 Kelvins. »

 » La quantité totale de radiations reçues sous forme de rayons cosmiques compte pour environ 13% du total de radiations qu’un humain absorbera dans sa vie. »

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *