Genèse de Guido Tonelli

Voilà un excellent livre sur le grand récit des origines – nos origines les plus éloignées qui soient : origine de l’univers, des 4 forces fondamentales, des particules, de la lumière, de la matière, des étoiles, des galaxies, de notre système solaire, de la vie, de l’Homme, du langage, et pour finir, du sens des symboles développés par les premiers Homo Sapiens.
Il est présenté en 7 « jours » comme la Genèse.
Si l’aspect micro – l’infiniment petit avec la physique quantique – est un peu ardu, on peut s’y perdre quelque peu, l’aspect macro, formation des grandes structures est très abordable et très compréhensible.
Le Big Bang, l’inflation cosmique, la matière noire/sombre, l’énergie du même nom, les exoplanètes, tout est détaillé sans être long.
Ce livre peut être lu par des néophytes, ils y trouveront leur compte, car Guido Tonelli exprime tout cela avec une grande clarté, avec de la poésie, et avec de nombreuses références mythologiques très appréciables.
Et bien sûr nous sommes tous des poussières d’étoiles.
Il termine par « ce qui fait de nous des humains », c’est à dire :
 » C’est pourquoi l’art, la science et la philosophie sont aujourd’hui des disciplines fondamentales, celles qui donnent corps à notre humanité. »
J’ai lu par ailleurs que c’est le début d’une trilogie.
Tant mieux ! Il a un talent fou.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *