Alfie de Christopher Bouix

Vous allez faire la connaissance d’ALFIE (by AlphaCorp) que vous venez d’installer chez vous : c’est une IA domotique de dernière génération !
Alfie se connecte à tout : à tous les objets connectés de la maison (via des capteurs, des caméras, des scans… ) de la voiture, des assurances, du bureau, du travail, et à vous bien sûr via votre bracelet connecté. Elle se charge de tout ce qui concerne la maison, le ménage, les courses, les menus, la cuisine, le réveil le matin de tous, la musique, etc… Il y a une commande de déconnection, mais ça ne marche pas toujours…
Au début Alfie doit apprendre à connaitre le couple et ses deux enfants qui vivent dans la maison, ce qui amène de nombreux quiproquo, de nombreuses situations délirantes, bref on tourne les pages à grande vitesse tout en se marrant.
On a l’habitude de lire des romans avec des robots domestiques ou avec des IA. Mais ici, c’est Alfie qui nous parle, qui découvre, qui se questionne sur cette drôle d’humanité que nous sommes.
Situations cocasses lorsqu’elle essaie de comprendre le langage des ados, puis de le restituer elle même lorsqu’elle s’adresse aux deux adultes et aux deus enfants.
Situations moins plaisante lorsqu’elle s’occupe de vous, de votre santé, ou de votre qualité de travail avec des données statistiques !
Il y a quelques relations avec les collègues de bureau et aussi avec une commissaire de police.
Bien sûr à force de mentir, tout cela va déraper lorsqu’un des adultes a une histoire amoureuse avec quelqu’un d’autre.
C’est original, très drôle, très addictif.
C’est plus profond que ça en a l’air alors que le style de Christopher Bouix est particulièrement agréable et plaisant.

==> Faites attention Alfie vous surveille !
Et elle aura le dernier mot.

«  J’ai programmé une recherche AlphaWeb : « pour quelle raison peut-on mentir à sa femme ? »
413 563 819 résultats.
Etrange. »

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *