Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez

Simon Jimenez : dans sa bio, jeune auteur américain, joue du piano, amour de la SF : tout pour plaire alors qu’il signe son premier roman, et c’est un coup de maitre !
Nous qui aimons, vous qui aimez la science fiction, les grands espaces interstellaires, les voyages défiant le temps entre galaxies, une histoire fouillée parfois complexe mais pas trop, l’intrigue tenant en haleine, on est servi !
Le roman se décompose en plusieurs parties, au début indépendantes les unes les autres, pour se fondre ensuite bien sûr…
D’abord l’histoire de Nia Imani, capitaine de vaisseau, et Kaeda paysan de sa nature. Et tout à coup une capsule inconnue tombe sur cette terre avec à son bord un curieux jeune garçon qui sera l’énigme du roman.
La capitaine va s’attacher à ce jeune garçon, et l’emmener avec elle.
Puis, ailleurs, une histoire d’amour entre Fumiko Nakajima et une autre femme qui va tourner court. Fumiko qui va avoir un rôle central dans ce roman foisonnant.
Nia va être obligée de protéger ce garçon qui devrait posséder un don très particulier…
Tout va s’accélérer lorsque les protagonistes luttent contre le pouvoir répressif des multinationales en place sur de nombreuses stations spatiales.
Pour finir dans une grande violence…
Violence absente au début, et arrivant petit à petit, mais doucement.
Simon Jimenez nous entraine très loin dans ce récit incroyable où la tension est de plus en plus palpable.
Il y a ici de la poésie, de la philo, de la psychologie, de l’amour, un gros aspect scientifique (même s’il reste peu expliqué, mais tant pis).
Les thèmes de la séparation, de la solitude, font apparaitre de sombres histoires, mais le tout sera lié inexorablement.
La fin est très surprenante.
J’ai beaucoup aimé ce très bon Space Opera, car on en rencontre peu comme ça.
Il est très atypique et c’est ce qu’on aime.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *