Blog de Littérature de Science-Fiction
Emissaires des morts de Adam-Troy Castro
Quelle imagination débordante !
Ce roman est un polar spatial de science-fiction.
Il se décompose en 4 nouvelles qui précèdent dans l’histoire et le temps le roman même : Emissaires des morts de 500 pages en livre de poche.
Le total faisant 890 pages mais on s’ennuie absolument pas !
C’est toujours Andréa Cort qui enquête en tant que représentante du procureur général du Corps Diplomatique de la confédération Homo sapiens sur des planètes et devant des peuples extraterrestres tous aussi dingues les uns que les autres.
Il lui faut de l’intelligence, de la force et du courage. Elle en a mais emmène avec elle un passé horrible et douloureux qui la poursuit partout et dont ses adversaires jouent contre elle.
Elle a commis l’irréparable quand elle avait huit ans et doit lutter toute sa vie contre ses « démons invisibles ».
La violence est en elle et s’accommode mal des extraterrestres, des humains, des IA, bref de tout le monde.
Elle est une formidable enquêtrice qui résout les affaires de meurtres.
Les quatre nouvelles sont excellentes et à chaque fois c’est un petit plus dans son raisonnement qui fera mouche et qui confondra non seulement l’assassin mais aussi ceux qui l’accompagne.
Cela permet de constater ce dont elle est capable dans des environnements incroyablement tortueux et même quand tout est contre elle.
Le roman est foisonnant d’inventions et rajoute à la fin un ennemi ni extraterrestre, ni humain, mais des IAs-source ce qui pimente la sauce.
Les enquêtes sont toutes prenantes et haletantes.
On souffre avec elle.
Les forces de ce roman tiennent dans les descriptions inouïes des lieux, des personnes avec une imagination débordante et des enquêtes très bien ficelées qu’Andréa Cort arrive non sans mal à résoudre.
Je conseille vivement ce roman à celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu.