Blog de Littérature de Science-Fiction
Entités (Recueil de nouvelles)
Entités étonnantes aux imaginations débordantes !
Le prix de l’Ailleurs 2024, dont le recueil de dix nouvelles vient d’être publié récemment par les éditions suisse Hélice Hélas, ne récompense cette année personne en particulier mais tous ceux qui ont présentés ici.
Le thème cette année : les « monstres » de toutes sortes mais aux sauces très pimentées de futurs, d’IA, de robots, de nanotechnologies, etc…
Au début une préface déroutante qui sous fond de polar présente les dix sélectionnés, et à la fin, une postface sur… Lovecraft bien sûr.
Concernant les dix nouvelles, je ne vais pas toutes les représenter, étant donné la critique déjà publiée et très complète de pdefreminville il y a quelques semaines sur Babelio.
Néanmoins voici mes quatre favorites (dans l’ordre de leur apparition) qui se détachent par leur singularité (même si toutes sont très réussies).
Pour les différencier, donc, mon parti pris a été celui de l’originalité :
— (ID)ENTITAS de Anthony Boulanger : Vous qui avez envie de réalité virtuelle poussée particulièrement loin, d’hyperconnexions, de technologies qui imprime votre cerveau jusqu’à votre subconscient, passez votre chemin ! Vous risquez gros à jouer !
— Deux à Dieu de Thomas Lop Vip : un moine robot qui récite du latin ? Cela me rappelle quelque chose : pas du coté moine mais du coté robot… (Voir Ma Trilogie)
Au sein d’une abbatiale, réflexions sur le temps qui passe en même temps que la désaffection des fidèles. C’est à la fois poétique et terrible…
— La brume dans l’étrange maison haute de Patrice de Fréminville :
Une entité vraiment étonnante ! On est tout de suite pris par l’atmosphère très humide de l’endroit et par une fine écriture très absorbante. Cette brume va vous envelopper, vous envouter, autant que celle qui agit sur l’homme seul qui a acheté cette maison isolée en haut d’une falaise !
Mais les nanoparticules ne sont pas loin, ce qui annonce une fin diablement surnaturelle…
— Le vent volé de Romain Prina : imaginez toutes sortes de vents conservés dans une aérothèque ! Et bien sûr, l’un d’eux – le plus terrible – vient d’être dérobé ! Que croyez-vous qu’il arriva ?
Un recueil de nouvelles à découvrir tant la qualité rime avec la frayeur !
Pour tous les amateurs de SFF (science fiction et fantastique) qui adoreront.