Blog de Littérature de Science-Fiction
Extraterrestres – Ce que dit la science de Adam Frank
Vous cherchez un bon livre de vulgarisation scientifique écrit par un astrophysicien ? C’est bien celui d’Adam Frank, professeur à Rochester et responsable du projet consacré aux technosignatures, signes de civilisations extraterrestres.
Tout est passé au crible.
Il commence par les signes d’OVNI décelés à droite et à gauche, non pour les accréditer mais plutôt pour les éliminer : sans fondement, sans aucune preuve réelle.
On passe. Ce n’est pas ça du tout l’intérêt de cet essai.
Adam Frank nous développe avec simplicité ce que représentent quelques grands noms qui parlent tous d’éventuelles possibilités de vie extraterrestre sur d’autres planètes : Fermi (le paradoxe),
Drake (l’équation), Dyson (la sphère), Kardachev (l’échelle), Darwin, …
On y apprend l’origine de la vie et comment elle pourrait arriver ailleurs.
Il parle des très nombreuses exoplanètes existantes, d’Europe et d’Encelade
avec leurs océans sous leurs couches de glace où une certaine vie serait possible, de l’abiogenèse (comment la vie émerge de la matière) et quand il nous détaille comment il traque les technosignatures, c’est passionnant.
On y rencontre aussi en vrac : d’Oumuamua, du terraformage, du carbone, d’atmosphère, de transhumanisme, de robots, d’IA, de vaisseaux spatiaux, d’écrits et de films de science-fiction, etc…
C’est très intéressant, écrit avec sérieux et humour, on y croit !
Bien sûr nous n’avons à l’heure actuelle aucune preuve que nous ne soyons pas seuls, mais tout porte à croire que la vie voire d’autres civilisations extraterrestres existe dans notre vaste cosmos.
* Citation : Dans chaque cellule de votre main et de votre corps en général, se trouve la mémoire génétique de vos ancêtres, remontant aux origines de l’espèce Homo Sapiens, il y a près de 300 000 ans. Cela représente plus de 15 000 générations.