Klara et le soleil de Kasuo Ishiguro

Les deux auteurs n’ont rien à voir l’un avec l’autre, l’un Romain Lucazeau écrivain de littérature de science-fiction, l’autre Kazuo Ishiguro écrivain de littérature générale et prix Nobel, mais il signent tous les deux au même moment un conte philosophique imprégné de science fiction, pour le premier sublimé par un voyage intersidéral incroyable et brillant, pour le second sublimé par une IA (Intelligence Artificielle), ici une AA (Amie Artificielle), nommée Klara.
Klara et le soleil se lit très agréablement avec une superbe écriture qui coule comme l’amitié débordante que Klara voue à sa protégée Josie, petite fille malade.
Klara va tout entreprendre pour essayer de guérir cette jeune fille.
Il y a une très grande humanité chez cette AA, comme on aimerait que tous les robots soient comme cela dans le futur…
Les personnages sont tous attachants et parfois troublants, comme la mère de Josie, et Rick son jeune ami et voisin ainsi que sa mère.
Autre acteur : le soleil bien sûr !
Ce livre est évidemment à déguster, et certainement à adapter en film.
* Note supplémentaire à celles et ceux qui considère encore que la science-fiction est un sous genre : de plus en plus de grands écrivains se lancent dans la SF (voir le Goncourt de l’an dernier l’Anomalie, mais tant d’autres aussi).
Voilà qui devrait faire aimer la bonne SF, et la très bonne comme La Nuit du Faune dont je parle au début (voir aussi ma critique de ce livre éblouissant).

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *