La Maison des Jeux – 3 : Le Maître de Claire North

Quel final !
Cher lecteur, on pense tout de suite à ce qu’un réalisateur de cinéma pourrait faire de ce roman comme film d’action ! Et en englobant les trois tomes bien sûr, car cette trilogie est un tout qu’il faudrait plutôt lire à la suite pour mieux s’en imprégner.
Ce troisième opus est un cran en dessous des deux précédents, et surtout par rapport au premier qui reste le meilleur selon moi. Mais ne gâchons pas notre plaisir.
On assiste ici à la bataille finale, à la guerre finale devrais-je dire, que se livre Argent, ce très vieux joueur de la Haute Loge, à la Maîtresse des Jeux bien sûr.
Les pions, les pièces de ce jeu d’échecs planétaire sont des personnes, des mercenaires, des agents de renseignement, des ministres, des armées, des gouvernements, …
Entre les deux protagonistes la guerre est totale, brutale, féroce, impitoyable.
Bon nombre d’états et de gouvernements y laisse de grosses plumes.
Cela se passe un peu partout dans le monde avec des passages en Mongolie, en Chine, en Russie, au Japon, en Afrique, au Canada, aux Etats Unis,…
On y retrouve avec plaisir deux autres joueurs : Thene (I, jeu de cartes) et Remy Burke (II, jeu de cache-cache). Ici Argent (III, jeu d’échecs).
Citons Claire North pour donner le là:
« Des gouvernements chutent et des économies déclinent. Des banques s’effondrent, des ordinateurs tombent en panne, des militaires se rebellent, des frontières se ferment, des contrats partent à vau-l’eau, des oléoducs s’assèchent, des satellites brûlent, des hommes meurent, le monde tourne et la partie continue. »
Et cerise sur le gâteau – si j’ose dire : « La Russie interrompt le fourniture de gaz à l’EU. » ! Ironie du sort alors que Claire North a écrit cela en 2015…
A la toute fin du livre, on en sort essoufflé tant la partie a été intense et terrible.
Mais à qui appartiendra la Maison des Jeux ?
Le denier tourne, le denier tourne…
C’est brillant.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *