L’Art du vertige de Serge Lehman

L’Art du vertige, le « sense of wonder », la scientifiction, le merveilleux scientifique, l’anticipation, l’imaginaire, … : tous ces termes désignent la SF. C’est un genre littéraire à part entière, mais comme le dit Serge Lehman dans ce passionnant essai sur la SF, c’est difficile qu’elle soit acceptée en tant que telle ! Les débuts ont été malaisés et sont restés longtemps un sous-genre dénigré.

* Je me permets de faire ici une parenthèse personnelle sur ce sujet :
Il en est autrement de nos jours car même les plus grands s’y mettent (mais sans le dire bien sûr !) :
Hervé le Tellier, Kasuo Ichiguro, Laurent Gaudé, Ian McEwan, Darrieussecq, et beaucoup d’autres que j’oublie… Alors on nomme ces romans par des mots à la mode comme dystopie ou uchronie…
Bref, si L’Anomalie avait été édité dans un maison d’édition classée SF, ce roman n’aurait jamais reçu le prix Goncourt ! *

Revenons à Serge Lehman dont cet essai est prenant et attachant.
Au début il essaie de définir et de cerner la SF dans le temps, via les auteurs et ensuite à travers ses chroniques et autres préfaces écrites entre 2005 et 2012, il dresse des tableaux sur énormément d’écrivains de SF en faisant de nombreuses diversions. Beaucoup d’entre eux sont décortiqués dont surtout Michel Jeury, mais aussi : Druillet, Bilal, Niven, Bester, Williamson, Wagner, Harrison, Robinson, King, etc… sans oublier les anciens Verne, Wells, …
Il a en plus un attachement tout particulier envers Philip K. Dick (moi aussi !) dont il cite et parle de plusieurs de ses romans et en commençant et terminant cet essai avec lui.
Curieusement peu de lignes sur Asimov et Clarke (dommage) mais beaucoup plus sur de nombreux auteurs français.
C’est un petit mémoire de résonnement panoramique et philosophique sur la SF. Une sorte d’anthologie, pas comme celles de Versins ou de Sadoul, un peu comme les chroniques de Klein et avec beaucoup de détails et d’intérêt.
–> L’art du vertige est un ouvrage de référence sur la SF, à lire absolument pour les amateurs, les inconditionnels, et les récalcitrants !

(Je n’ai jamais lu un roman de Serge Lehman… Je dois remédier à ça !)

  • Citation :  » La différence entre la science-fiction et le reste de la littérature, ce n’est pas l’imagination. La différence c’est la liberté. » (Michel Jeury)
  • Rajout de dernière minute : Serge Lehman cite l’excellent roman le quatuor de Jérusalem de Edward Whittmore (4 tomes publiés à partir de 2005 chez Robert Laffont) : auteur et cycle méconnus qui valent le détour pour les deux premiers tomes !
Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *