Le jardin quantique de Derek Künsken

Dément et déjanté ! Militaire et Quantique !
Immense et restreint ! Polar et Humain !

On a l’impression d’être complètement hors du temps (c’est le cas d’ailleurs), ne sachant pas vraiment où l’on est, mais les moments « normaux » viennent nous remettre dans cet incroyable récit où l’on découvre entre autres empathie et bonheur fragile malgré le foisonnement des actions tumultueuses et incessantes.

Dément par ce qu’on ne comprend pas tout surtout lors des passages de leurs « fugues quantiques » : celles de Belisarius Arjona avec Cassie ainsi qu’avec son IA qui a pour nom Saint Matthieu !
Univers foisonnant avec trous de ver, antimatières et batailles spatiales irracontables.

Déjanté car nos héros voyagent dans le temps et essaient d’éviter le paradoxe du grand-père tout en tuant juste ceux qu’il faut, aidé par un vaisseau conduit par un bâtard haut en couleur nommé Stills.

Militaire par ses luttes incessantes entre vaisseaux de la Congrégation et des Unionistes à grand coups d’un nombre de « g » impressionnants.

Quantique par ses aspects physiques, astrophysiques, et espaces à vingt dimensions.

Immense par les espaces de temps qu’ils traversent sans cesse.

Restreint car il y a une histoire qui tient la route malgré le sujet qui est de sauver les Homo Quantus face aux Epouvantails.

Polar par l’aspect revanches et tueurs.

Humain car histoires plus que serrées (ne pas spolier plus) entre Rudo et Iekanjika + amitiés fortes entre Arjona et Cassie + secours humanitaires d’Arjona envers son peuple. On le découvre alors émouvant.

Ce second volume est beaucoup plus intéressant que le premier (Le magicien quantique) qui m’avait quelque peu dérouté voire parfois ennuyé, même si celui là est tout aussi déroutant mais certainement plus profond et nettement plus compréhensible.
On se laisse prendre par cette drôle d’histoire qui n’a son pareil nulle part ailleurs.
Il parait qu’il y a des suites, mais non encore traduites. Dommage.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *