L’instinct de conscience de Michael S. Gazzaniga

Michael S. Gazzaniga est un chercheur en neurosciences cognitives, directeur du SAGE Center for the Study of the Mind, à l’Université de Californie à Santa Barbara, et président de l’Institut de neuroscience cognitive.

Extrait du résumé :

Comment le cerveau fabrique-t-il l’esprit ? Comment la matière, des atomes et molécules aux cellules, crée-t-elle le foisonnement infini des mondes qui se trouvent dans notre tête, si incroyable et si banal à la fois ?

Morceaux choisis :

* La conscience est un instinct.
* Il n’y a rien dans le domaine de l’IA qui puisse prendre en compte les émotions et le corps physique.
* Les processus nécessaires à la conscience commencent dans la partie du cerveau qui est la plus ancienne en terme d’évolution, le tronc cérébral. La principale fonction assignée au tronc cérébral est la régulation homéostatique du corps et du cerveau: c’est grâce à lui que le coeur continue de pomper, les poumons de respirer et les intestins de digérer.
* C’est l’architecture modulaire du cerveau qui explique le mieux la grande variété des formes conscientes et l’omniprésence de la conscience dans le cerveau.
* Ce n’est pas le cerveau qui est comme une machine, mais la machine qui est comme un cerveau auquel il manque quelque chose. Les humains ont évolué par sélection naturelle , alors que les machines sont fabriquées par les humains.
* Les instincts individuels peuvent être séquencés de manière coordonnée pour former des actions plus complexes qui les font ressembler énormément à des instincts d’ordre supérieur . La succession de ces séquences est ce que nous appelons la conscience.
* Nous devons comprendre que la conscience est un instinct .

Essai intéressant mais ardu.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *