L’opéra de Shaya de Sylvie Lainé

Je ne qualifierais pas ce livre de space opera, mais plutôt de planet opera mais qui se situe sur une seule planète : Shaya, d’où, l’opéra de Shaya !
Quelle merveilleuse planète que Shaya avec ses curieux habitants et ses non moins curieuses faune et flore.
Comme l’indique la quatrième de couverture, il y a quelque chose de magique et d’envoutant dans ce que nous offre Sylvie Lainé.
Cette novella a été multi récompensée comme ses autres écrits que d’ailleurs je ne connais pas et que je vais aller découvrir.
So-Ann, née dans un vaisseau spatial, cherche une planète à découvrir et à vivre. Après un petit tour sur Flog6, elle se retrouve sur Shaya.
D’abord passage obligée pour un humain : hospitalisation pour accoutumance à cette planète.
Ensuite, nous irons de surprises en surprises au contact de la faune et de la flore locale, ainsi que de ses habitants et leurs coutumes étranges et étonnantes. La nature est omniprésente et accueillante.
Rien ne se perd, tout se transforme (au sens propre ici !)
Deux compagnons lui font visiter une petite partie de Shaya : So-Ann va apprendre d’eux mais ses habitants vont beaucoup plus apprendre d’elle…
Le final est truculent et insolite.
C’est original, imaginatif et surprenant.
Une belle réussite !
Soulignons une interview de l’auteure à la fin du récit qui nous éclaire très bien sur ce que Sylvie Lainé a voulu exprimer dans ce charmant opéra d’où nous en ressortons émerveillé.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *