L’origine du Temps / La dernière théorie de Stephen Hawking de Thomas Hertog

Un énième livre sur l’Univers et sur le Temps ?
On aurait pu dire ça. Mais non, c’est le dernier et le plus à jour de deux scientifiques majeurs qui ont travaillé ensemble.
Thomas Hertog, cosmologiste (et belge comme Georges Lemaître) a été le plus proche collaborateur de Stephen Hawking (mort en 2018). Ce sont leurs travaux à Cambridge et ailleurs qui ont abouti à cet essai écrit par le premier qui vient de sortir en mars 2023.

–> L’origine du Temps : la dernière théorie de Stephen Hawking : tel est le titre.
Il était très difficile de travailler avec Hawking au regard de sa maladie envahissante. Un jour, il écrivit : « je meurs… » Affolements… Et quelques cliquetis plus tard : « …de soif. J’aimerais une tasse de thé. » Il avait aussi beaucoup d’humour.

Hawking : « Les conditions aux limites de l’univers doivent être très spéciales, et quoi de plus spécial qu’une condition où il n’y a pas de limite. » (!)
Hertog : « la cosmologie est l’unique domaine en physique où nous faisons partie intégrante du problème que nous essayons de résoudre. »

* Leurs travaux : remonter à l’origine du temps et de l’espace en établissant un pont entre les esquisses de Darwin et de Lemaître, et démontrant que la marque de fabrique de l’univers n’était pas forcément inscrite dès le départ.
Résumer un tel livre est une gageure.
Voici quelques éléments :
Hawking est mondialement célèbre pour : la singularité du big bang, le rayonnement des trous noirs (le rayonnement de Hawking), un univers sans bord, et sa théorie finale – ici – d’un univers quantique.
Deux notions homonymes sont étudiées : L’entropie de l’univers allant vers de plus en plus de désordre, et l’anthropie, les conditions initiales de l’univers sont faites pour l’émergence de l’Homme. (J’adore cette dichotomie)
Nature de l’univers (à ce jour) : énergie noire 70% / matière noire 25% / matières 5%.
Similitudes/Connections entre l’arborescence de Darwin (l’arbre de vie) et l’arborescence des lois physiques de l’univers.
La gravitation, la fin du multivers, la théorie des cordes, la fonction d’onde, les trous noirs, l’approche quantique de la cosmologie, puis Einstein, Bohr, Schrödinger, Weinberg, etc. , mais aussi Arendt, Escher… Tout et tout le monde y passe…

* Apports fondamentaux :
Utilité de la cosmologie « descendante » : on observe ce qu’on a aujourd’hui, et l’on se dirige « à reculons » dans le temps, dans le passé, et pas le contraire. Ce qui rend le principe anthropique obsolète… On va du haut vers le bas, du présent vers le passé.
L’arbre des lois en physique est le résultat d’une évolution de type darwinien.
Un univers holographique : toute l’information sur la matière et l’énergie contenue dans un volume 3D résiderait en réalité d’une surface 2D.
Origine quantique de l’univers.
Les trois piliers de la cosmologie quantique : l’évolution, les conditions aux limites, et l’observation.
 » La vie et l’univers s’accordent en quelque sorte mutuellement pour, dans un sens très profond, naître de concert. »

Ce livre est passionnant même s’il est parfois assez ardu. Mais Thomas Hertog sait parfaitement expliquer toutes ces notions nouvelles- toutes ses théories élaborées des discussions avec Stephen Hawking – et finalement c’est assez clair même si c’est difficile à appréhender… (je ne sais pas si je me fais bien comprendre…)
Une théorie finale est là. Les années qui viennent l’affirmeront ou l’infirmeront.

* Pour conclure :
Une fin négative : « il n’y a que 50% de chances pour que l’humanité parvienne à 2100 sans connaitre de recul catastrophique. » (aïe…)
Une fin positive : « La théorie finale de Stephen est qu’il n’y a pas de théorie finale. Tout reste à découvrir. » (champ des possibles infini !)
Une interrogation : « les lois physiques sont remarquablement adaptées à l’émergence de la vie, et pourtant il n’y a encore aucune preuve de l’apparition de la vie ailleurs. » (ça va venir : avec les missions d’explorations en cours et futures, on en saura certainement plus si des formes de vie existe ailleurs ! )

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *