NOUS de Evgueni Zamiatine

Bien sûr j’ai lu « 1984 » de Georges Orwell (1949) et « Le Meilleur des Mondes » de Aldous Huxley (1931). mais je n’avais jamais lu « Nous » de Evgueni Zamiatine (1920), le précurseur de ces deux écrivains !
Je viens de réparer cet affreux oubli avec le poche de Babel (2021), traduit du russe ici par Hélène Henry qui signe un avant propos historique fort utile; et à la fin deux annexes, deux écrits de Zamiatine lui-même : une préface de « Nous » (dec. 1922), et sa lettre à la « Literatournaia Gazeta » (oct. 1929) ; tout ceci pour nous remettre en tête son roman dans l’histoire soviétique du moment.
« Nous » a été traduit en français en 1929.
Le monde décrit par Zamiatine est totalitaire, déshumanisé, étouffant, oppressif, dirigiste à l’extrême. Les individus asservis au « Bienfaiteur » sont des numéros qui vivent dans des habitations de verre, et où les relations sexuelles (de sexes opposés) sont autorisées, mais comptées en nombre et en temps !
Le héros est D-503. Il est mathématicien et concepteur de « l’Intégrale » , un vaisseau spatial fabriqué pour soumettre d’autres mondes. Les femmes qu’il va côtoyer ( O-90, I- 330) vont lui faire perdre sa pauvre tête très bien ordonnée.
Zamiatine nous décrit l’évolution de D-503 au plus près de son personnage, et c’est magnifiquement orchestré, car on assiste petit à petit à tout ce qui le fait basculer, hésiter, re-basculer, et finalement….
C’est remarquablement écrit, passionnant, poétique, effrayant, parfois drôle, souvent dramatique, un thriller dystopique !
Deux extraits inoubliables :
 » Elle aurait mieux fait de se taire – c’était totalement incongru. Cette petite O… Comment dire… La vitesse de sa langue est mal réglé, le flux de la parole à la seconde doit toujours être un peu plus lent que celui de la pensée, et surtout pas le contraire. »
 » Cette femme avait produit sur moi un effet aussi désagréable qu’un nombre irrationnel qui se serait glissé dans une équation. »

« Nous » est une oeuvre ébouriffante, moderne, et d’actualité.
« Nous » et « 1984 » : on espère que la société n’en arrivera pas jusque là, mais malheureusement il y a en 2022 des signes annonciateurs de beaucoup plus de contrôle, et de moins en moins de liberté…
Laissons Zamiatine conclure :
« Un sage allemand a dit « Un philosophe ne doit pas forcément être un idiot ». Un lecteur non plus. J’ai écrit pour ceux qui ne savent pas seulement marcher, défiler au pas cadencé – mais qui ont des ailes pour voler. »
Il faut avoir lu « Nous », même encore en 2022.

Rating

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *