Blog de Littérature de Science-Fiction
Symphonie atomique de Etienne Cunge
Voilà un roman de pure anticipation. le meilleur de la SF de qualité.
Etienne Cunge, biologiste français de formation nous livre un thriller passionnant tel qu’on pourrait imaginer notre monde dans quelques dizaines d’années.
Les grandes puissances en prennent ici pour leur grade !
Ces 4 puissances nucléaires se « partagent » la planète : les Etats Unis, l’Europe fédérale, la fédération de Russie, et la Chine (l’Inde ayant été mise de coté).
Chacune équipée d’une station spatiale munie d’ogives nucléaires prêtes à tirer en cas de besoin : le Freedom, l’Esperanza, le Putin, et le Dragon de Jade.
L’équilibre de la terreur est là, mais il tient à un fil.
Jusqu’à ce qu’un milliardaire américain obsédé, cinglé, et prêt à tout, décide de créer des ilots, des bulles (nommées « Surviving Tomorrow »), pour riches personnalités pour se protéger du chaos qui pour lui arrivera certainement. Cet homme s’assure de gros soutiens financiers d’une part, et d’autre part particulièrement d’un Kazakh d’Asie centrale qui lutte contre la Russie entre autres, et qui va mettre le feu aux nombreuse poudres de la région.
Mais je n’en dit pas plus, car on imagine déjà le pire.
Comme je disais, la bande des 4 en prennent chacune pour leur grade avec leurs défauts que l’on connait de nos jours :
Les américains, avec à leur tête une sorte de Trump, et qui comme d’habitude, sont donneurs de leçons mais nuls en diplomatie.
Les européens, baptisés les écomunistes (!), peu glorieux.
les russes, plutôt féroces, secrets, expansionnistes.
Les chinois, grands commerçants et habiles négociateurs. Ce serait curieusement ceux qui seraient les mieux armés et les plus conscients.
Bref, entre la guerre impitoyable quelque part dans les steppes asiatiques, et les 4 stations spatiales avec chacune à leur tête des commandants prêts à tout qui attendent l’ordre de tirer sur n’importe quelle cible ennemie, on ne s’ennuie pas une minute !
D’où viendra le salut ?
C’est inextricable, tellement il y a des intérêts divergents et de nombreux rebondissements. Mais petit à petit on déroule la pelote de laine, et on arrive à entrevoir qui tirent ces ficelles très emmêlées imaginées par Etienne Cunge.
C’est vivant, c’est prenant, c’est exaltant.
C’est un futur très possible malheureusement. Les héros de cette aventure sont tous très crédibles, (heureusement qu’il existe encore quelque part quelque bons résistants mais ils sont rares), et comme d’hab, les politiques agissent comme des … politiques.
Rajoutons qu’au début de chaque chapitre, « Radio Collapse » nous fait vivre une courte histoire de terriens qui essaient de survivre après les nombreuses plaies que la Terre a subie. Et c’est terrifiant.
Symphonie Atomique vous fera douter de tous les beaux discours que l’on tient à l’heure actuelle.
Mais le pire n’est jamais certain.
Quoique.