Vallée du silicium de Alain Damasio

Déception.
Oui c’est très bien écrit, c’est du Damasio pur jus, c’est intéressant, vivant, sa plume et sa verve sont toujours aussi puissantes, mais ce livre m’a déçu.
Les sept chroniques qui décrivent l’univers de la Silicon Valley, des Gafam, des objets connectés et autres, n’ont pour moi aucune nouveauté. C’est comme si Damasio découvrait tout cela pour nous le faire vivre. Or il le sait parfaitement j’en suis sûr, mais nous aussi !
On n’ignore pas du tout toutes les dérives incroyables et néfastes des Gafam, de leurs produits et de leur addition, de ce monde virtuel qui nous éloigne les uns les autres.
D’aucuns diront que ça va mieux en l’écrivant noir sur blanc et en le martelant. Oui, mais on n’y apprend pas grand chose et c’est que je lui reproche.
En revanche, mention très bien pour la nouvelle de 75 pages à la fin du livre intitulée « Lavée du silicium » : c’est du très bon Damasio comme d’habitude. On en sort totalement effrayé.
Maintenant on ne peut qu’être d’accord avec lui pour essayer de sortir de ces espaces qui isolent, de toute cette technologie que tout le monde a adopté à une vitesse fulgurante, mais ça va être dur.
Il suffirait d’avoir une certaine volonté, mais l’aura-t-on ?
En tout cas, rien n’est jamais perdu.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *