Voyage vers l’infini de Christophe Galfard

On ne peut faire que des commentaires élogieux sur ce livre d’une beauté éblouissante par les photos et schémas, et remarquable sur le fond.
Christophe Galfard – rappelons l’excellent essai  » L’Univers à portée de main » – astrophysicien et vulgarisateur hors pair, a le don de nous émerveiller et de nous captiver par son texte, ses écrits, et ses paroles : il est d’ailleurs passé à La Grande Librairie du 22/11/2023.
Ce beau livre surclasse les autres parus récemment par la verve puissante de ses propos et par l’extrême qualité des dernières photos des télescopes Hubble et James Webb.
En parcourant ce livre, on pourrait dire : encore de belles photos à regarder et c’est tout. Mais non ! Ce beau livre est à lire tant le récit de l’histoire cosmologique de l’univers, des galaxies, de la lumière, des étoiles, des trous noirs, de la Voie Lactée (et de Laniakea), des planètes, etc… est racontée de façon enthousiasmante et passionnante.
En plus, il s’amuse avec nous lorsqu’il nous demande de trouver tel ou tel objet désigné par une minuscule flèche dans une immense nébuleuse !
Rien d’autre à dire, si ce n’est encore une fois : bravo !
Ce livre est une référence à tout point de vue comme l’était son précédent.

Note : trois couvertures sont possibles.

Avant propos : En tournant les pages de ce livre, en remontant le temps jusqu’à la naissance des premières étoiles, des premières galaxies, vous allez visiter des lieux qui viennent de nous être dévoilés par des télescopes qui, parfois, ne voient pas la même lumière que nos yeux.
Des détecteurs d’invisible.

Rating

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *